> PROFIL

Rédacteur pigiste depuis 1993, je possède une longue expérience en rédaction et en communication. Ma capacité d’analyse, mon esprit de synthèse et mon style clair et précis sont appréciés par mes clients de divers secteurs d’activités.

Dans le secteur public et parapublic, je rédige essentiellement des allocutions et des documents institutionnels pour des ministères fédéraux et provinciaux, des sociétés d’État et des institutions universitaires. Mes clients se recrutent dans le milieu des affaires — technologies, industrie pharmaceutique, associations professionnelles, secteur immobilier et financier, environnement — ainsi que dans les industries culturelles et les organismes à caractère sociétal.

Ma feuille de route comprend aussi plusieurs expériences en journalisme et dans le domaine des publications. De 1980 à 1991, j’ai été successivement rédacteur en chef de Plan à l’Ordre des ingénieurs du Québec et responsable des services d’édition de cet ordre professionnel. Comme consultant en édition, j’ai révisé des manuscrits et coordonné leur préparation pour le montage et l’impression depuis 1993.

À titre de journaliste, j’ai publié des articles dans plusieurs médias québécois tels que Forces, Québec Science, Le Devoir, Enfants Québec, Interface, Affaires Plus et Jobboom. J’ai aussi collaboré régulièrement à la Revue Commerce de 2000 à 2004, et signe des textes dans plusieurs publications de JBC Média, dont le Magazine Immobilier Commercial, Maintenance et Élites.

Associations professionnelles
Pendant plusieurs années, j’ai participé activement à la vie de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec, notamment à titre d’administrateur, de vice-président et de président en 1992-1993.

Admis à la Société québécoise de la rédaction professionnelle en 2001, j’ai fait partie du conseil d’administration en 2003-2005 et occupé le poste de secrétaire du conseil de 2012 à 2015.

Formation
J’ai obtenu une licence en droit à l’université d’Ottawa en 1973 et un baccalauréat en design graphique à l’Université du Québec à Montréal en 1986.